Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

QUI EST KAREN

un parcours… des passions

Je suis Karen Bonnet alias Karen Chocolat, chocolatière diplômée et passionnée !
Je suis également la propriétaire et gérante de La maison de Karen Chocolat : chocolaterie, atelier culinaire et maison d’hôtes à Limonest

son histoire

« La maison du chocolat c’est l’aboutissement d’un projet dont la phase de conception a duré 3 ans. Tout a commencé d’une rencontre avec une fée du chocolat, Christine Grosjean qui organise des cours dans sa chocolaterie Il était une fois chocolat, à Brignais, dans le sud ouest de Lyon.

 

Puis, j’ai eu la chance de rencontrer un grand monsieur, Régis Bouet, ancine directeur de la recherche et développement de la célèbre maison Weiss à Saint-Etienne. Régis m’a écouté et m’a cru quand je lui ai dit que j’allais devenir chocolatière à 40 ans (c’était le premier chocolatier qui ne m’ait pas ri au nez…!) . Il m’a convaincu de passer mon CAP pour adultes et a accepté de devenir mon mentor sur le projet. »

son parcours professionnel

« J’ai obtenu mon CAP au GRETA de Champigny-sur-Marne, dont je garde un excellent souvenir aussi bien côté profs et bureau ( Merci Georges Grisel (Chef la recette!), Evelyne, Marlène, Mme Paitry, Mme Blanchard…) que côté élèves . J’ai eu ensuite la chance de pouvoir me former auprès de pâtissiers chocolatiers réputés : François Gimenez à Lyon, Christian Vaultier et James Berthier à Paris… Je poursuis ma formation tous les ans auprès des plus grands consultants technologues en chocolaterie, dont Thierry Kleiber et Samuel Bize»

  • null
    1997 – Diplômée en commerce-marketing à l’ESC-Lille
  • Merchandising Colgate-Palmolive Paris
    2002 – Commerciale puis merchandising chez Colgate-Palmolive, Paris
  • Manager Kimberly-Clark Paris
    2005 – Category-manager chez Kimberly-Clark, Paris
  • CAP Chocolatière Paris Lyon
    2012 – Certificat d’Aptitude Professionnel de chocolatier au Greta Paris
  • chef de groupe Pepsico Paris
    2012 – Compte-clé puis chef de groupe chez Pepsico, Paris
  • Atelier Chambres d'Hotes Limonest
    2013 – Ouvre son atelier-chambres d’hôtes à Limonest

ses expériences

« Des centaines d’heures de pratique dans ma chocolaterie et stages en chocolaterie et pâtisserie chez les meilleurs : François Gimenez, Christian Vautier, et James Berthier. »

Karen obtient en 2017 l’award de l’originalité au salon du chocolat de Paris, et est référencée dans le Guide des Croqueurs de Chocolat parmi les meilleurs chocolatiers en France.

François Gimenez, maître chocolatier à Lyon 8è, 174 avenue des Frères Lumières. Finaliste meilleur ouvrier de France chocolatier, François c’est la passion du métier, la maîtrise de la technique, le goût de la transmission en plus. Son pâtissier fait partie de l’équipe gagnante de la coupe du monde de la pâtisserie 2013.

Christian Vautier, FDCS, Chaville. Ancien chef pâtissier d’hôtels et restaurants de luxe à Paris puis chef chocolatier de la célèbre maison Boissier, Christian accompagne aujourd’hui un grand fournisseur de chocolat haut de gamme (le plus grand selon les experts), et conseille de nombreux maîtres chocolatiers dans l’amélioration de leur technique et le renouvellement de leur gamme.

James Berthier, Sucré Cacao, Paris 20è. Ancien chef pâtissier de palaces, pâtisseries ou restaurants légendaires (maison Peltier,  restaurants Fouquet’s et Lapérouse, hôtel Meurice), 3 fois finaliste Meilleur Ouvrier de France pâtissier, James Berthier régale les gourmands dans sa boutique du 20è arrondissement à Paris. C’est aussi un peu à lui qu’on doit l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, où il fait des apparitions régulières.

pourquoi s'installer à Limonest ?

Limonest m’est apparue comme une terre d’accueil idéale pour ce concept : à la fois ville et campagne, la maison est accessible en 5 minutes depuis l’autoroute et en 10 minutes depuis Lyon, et pour autant baigne dans le calme et la sérénité d’une nature débordante en plein coeur des Monts d’Or, ses 450 chemins de randonnées et son patrimoine culturel si riche…

Aujourd’hui, aidée et encouragée par ma famille et mes amis,  je peux enfin exercer ma passion tout en me rapprochant des sensations et du travail des mains.

À bientôt pour partager tout cela avec vous !